Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 22:50

Les enfants de la Terre, tome 2 : La vallée des chevaux, Jean-Marie Auel

Editions : Pocket

Pages : 700

Pourquoi j'ai lu ce livre ? J'ai fait une lecture commune lancée par Comicboy car j'avais trop envie de connaître la suite du tome 1

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/mincouv66102458.jpg

 

Résumé (4ème de couverture) :

 

Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, le jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

 

Mon avis :

 

On se souvient très vite du tome précédent, car le début du livre est marqué par les pensées d'Ayla ainsi que ses souvenirs de sa vie dans le clan de l'ours des cavernes. Ainsi, on nous rappelle qu'Ayla a été maudite par Broud, et qu'elle a dû laisser son fils là-bas. Elle suit les conseils d'Iza, et elle se dirige vers le nord, afin de retrouver son peuple : les Autres.

Le récit est alterné entre son voyage et celui de deux frères Thonolan et Jondalar, deux jeunes gens d'un autre peuple, des gens de la même espèce qu'Ayla... Les chapitres se succèdent et au fur et à mesure de ces deux récits, on comprend qu'ils vont se rejoindre et que donc les trois personnages vont finir par se rencontrer. Je n'ai eu qu'une seule hâte, c'est d'en arriver à leur rencontre ! J'ai d'ailleurs trouvé le temps un peu long jusque là, et à chaque mésaventure, je me suis dis : et là, Ayla va arriver pour soigner ces jeunes voyageurs... Et non ! Il faut attendre un peu plus de la moitié pour qu'ils se rencontrent enfin... 

Entre temps nous avons donc le voyage des deux frères qui nous est conté. Jondalar suit son jeune frère qui a décidé de rencontrer d'autres peuples. On les voit donc cotoyer d'autres personnes, apprendre de nouvelles langues, de nouvelles techniques de châsse, de nouvelles façons de vivre...

Nous avons aussi l'histoire du voyage d'Ayla vers le nord. Elle finit par arriver dans la vallée des chevaux (d'où le titre du livre) et s'y établit car elle y trouve une grotte. Elle en profite pour s'y installer pour l'hiver. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle va y passer quelques années. Elle va découvrir de nouvelles techniques : faire du feu grâce à des pierres, apprivoiser un cheval, faire des pièges pour chasser,  monter à cheval, ...
Lorsque les deux héros se rencontrent (enfin !), ils ne se comprennent pas tout de suite. Ayla doit donc réapprendre sa langue, car Jondalar est quelqu'un comme elle : un Autre !  Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'en plein apprentissage de sa langue maternelle, elle fait un rêve étrange, et pouf, en se réveillant elle parle parfaitement le zélandonii ! Bref... 

Elle peut donc communiquer avec Jondalar, et lui expliquer d'où elle vient et répondre à toutes les questions qu'il s'est posées jusqu'alors. Il apprend donc qu'elle a eu un enfant avec un "Tête Plate", (lesTêtes plates étant pour lui les gens du clan qu'il considère comme des animaux.) Là, une période d'incompréhension naît entre les deux héros.
Ceci dit, ce moment va passer et ils vont tous les deux goûter aux plaisirs des Premiers Rites...

J'ai vraiment apprécié tous ces moments passés avec Ayla. j'ai moins apprécié le récit des nouveaux personnages et leurs méthodes de chasse et de construction de bateaux avec les Sharamudoï... J'ai moins apprécié parce que je voulais qu'on me parle d'Ayla et je voulais faire la découverte des autres personnages en même temps qu'Ayla les rencontrerait et ferait leur connaissance... Mais en même temps les récits entrelacés donnent un certain rythme au roman, ce qui n'est pas plus mal... Mais j'avoue quand même avoir lu avec moins d'ardeur et d'entrain le récit des deux frères...

En conclusion, je peux dire que j'ai adoré ce tome 2 tout autant que le premier. J'ai d'ailleurs hâte de lire le troisième...

Ma note : ♥♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥

 

Je tenais à remercier Comicboy pour cette lecture commune, qui était d'ailleurs la première pour moi =)

 

Logo Livraddict

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Contente que ce livre t'ai plu :-)<br /> Mon avis rejoins le tien. La vie d'Ayla m'a beaucoup plus passionné. Et puis c'est clair que la manière dont elle se souvient de son langage est un peu limite ;) mais bon ça n'en reste pas moins<br /> une très jolie histoire.<br /> Je me demande ce que le tome 3 nous réserve :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh oui qu'il m'a plu ! C'est un coup de coeur d'ailleurs, tout comme le premier tome !<br /> <br /> <br /> J'ai en effet hâte de lire le troisième tome. J'espère qu'il me plairat autant que les deux premiers =)<br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives