Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 11:20

Les enfants de la Terre, tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes, Jean-Marie Auel

Editions : Presses de la Cité

Collection : Pocket

Pages : 537

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Ce livre m'a été prêté par une de mes collègues qui me l'a vivement conseillé.

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv55169080.jpg

 

Résumé perso :

 

Ayla est trè jeune lorsqu'elle se retrouve seule à la suite d'un tremblement de terre. Elle part donc à la recherche de nourriture et se fait attaquer par un lion. Elle parvient à se réfugier dans une cavité afin d'échapper au lion. Le lion ne parvient pas à la tuer mais réussit tout de même à la griffer à la cuisse. Une fois le lion parti, Ayla sort de sa cachette et repart en quête de se nourrir. Mais elle tombe inanimée, trop faible pour continuer... Elle est retrouvée par Iza, la guérisseuse du clan de l'ours des cavernes. La jeune fille est acceptée par ce clan malgré leurs différences. Ayla doit ainsi apprendre leur façon de vivre, leur manière de se comporter, leurs coutumes, leurs traditions. Elle est jeune et apprend vite. Cependant, Creb, le sorcier remarque qu'elle reste par certaines façons de penser et de se comporter différente du clan. Elle s'attire la haine de Broud, fils de la compagne du chef...

 

Mon avis :

 

J'ai adoré ce livre. Le personnage d'Ayla est vraiment attachant et la différence entre elle et les autres est vraiment intéressante aussi bien physiquement que mentallement. Iza, Creb et Brun sont vraiment tout aussi attachants car ils comprennent qu'Ayla est différente et ils doivent donc agir en conséquence avec la jeune fille. 

L'écriture est vraiment bien menée. Je ne me suis jamais ennuyée en lisant ce livre car les événements se succèdent sans coupure. Les yeux glissent sur les lignes et on a très envie de connaître la suite. On est plusieurs fois inquiets pour le sort d'Ayla et cela nous mets sens dessus dessous. J'ai eu les larmes aux yeux à deux reprises. L'auteur réussit à nous émouvoir avec ce petit bout de femme qu'est Ayla. De plus les scènes sont vraiment bien décrites. On découvre beaucoup sur les plantes et les remèdes des guérisseuses, la chasse, les comportements des femmes envers les hommes et inversement. Les traditions sont vraiment ancrées dans ce clan et on remarque l'évolution des comportements face à la différence. Oui, Ayla est différente, mais elle réussit à se faire accepter malgré ces différences. Les autres personnages s'y attachent ainsi que le lecteur. Ce thème d'acceptation des différences est récurrent dans ce roman.

J'ai en tout cas bien envie de connaître la suite de ce premier tome. Il y en a cinq... Je ne lirai pas le deuxième tome tout de suite, mais je vous en parlerez quand je le lirai...

 

Ma note : ♥♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥

 

http://storage.canalblog.com/95/90/350527/55947565_p.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bookybook - dans Roman historique
commenter cet article

commentaires

Luna 06/12/2011 14:24

Je viens de le finir. Je suis totalement sous le charme !
J'ai hâte de découvrir la suite :)

bookybook 05/01/2012 14:47



Ha, encore quelqu'un qui est sous le charme =)


Vivement la suite oui =)


Bisous



antigone 28/02/2011 20:58


Effectivement, il existe plusieurs tomes, de quoi se régaler !! ;o)


bookybook 28/02/2011 21:06



Oh oui !! J'ai hâte de lire les autres tomes !


Merci de ton passage.


A bientôt !



Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives