Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 18:56

Les rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau

Editions : Les compagnons du livre

pages : 224

Pourquoi j'ai choisi ce livre ? Le livre en lui même est vieux, et je voulais faire du tri dans ma bibliothèque...

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/mincouv17627495.jpg

 

Résumé (4ème de couverture) :

 

En sortant d'une longue et douce rêverie, en me voyant entouré de verdure, de fleurs, d'oiseaux et laissant errer mes yeux au loin sur les romanesques rivages qui bordaient une vaste étendue d'eau claire et cristalline, j'assimilais à mes fictions tous ces aimables objets ; et me trouvant enfin ramené par degrés à moi-même et à ce qui m'entourait, je ne pouvais marquer le point de séparation des fictions aux réalités; tant tout concourait également à me rendre chère la vie recueillie et solitaire que je menais dans ce beau séjour.

 

Mon avis :

 

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Ca m'a assez étonné, parce qu'en général, j'apprécie  tout ce qui est un peu philosophique. Mais là... Non, je n'ai pas du tout accroché... Peut-être parce que l'écriture est un peu trop difficile à suivre à mes yeux. Peut-être que les réfléxions de l'auteur ne m'intéressaient pas... J'ai trouvé ça barbant. Heureusement, j'ai aimé quand même quelques passages, mais pas assez...
J'ai préféré la deuxième partie du livre qui parlait des inégalités entre les hommes et leurs origines... Il n'y avait pas d'inégalité entre les hommes à l'état de nature, mais avec le temps, les découvertes et le vécu de l'homme qui est devenu un homme civil, l'inégalité naît... Et c'est avec le temps qu'elle s'installe...

 

Ma note : ♥ / ♥♥♥♥♥

 

C'est bien la plus basse note que j'ai donnée jusqu'à ce jour...

 

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost 0
Published by bookybook - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Joyce 09/08/2011 10:26


Je sais que c'est difficile quand on a pas aimé un livre de faire la démarche de tenter de le relire, mais à mon avis, tu devrais essayer de le reprendre plus tard.
Il est possible que tu n'aies pas aimé car ce n'était pas le bon moment pour toi de le lire. Par exemple, moi au début, j'ai eu beaucoup de mal avec les livres de Dostoïevski notamment Crime et
Châtiment, aujourd'hui c'est l'un de mes auteurs préférés =)
Ceci dit, j'apprécie beaucoup ta sincérité et ton sens critique : c'est courageux de mettre une sale note à un monument de la littérature française! :)

Bonne continuation à toi et bonnes lectures surtout!

Affectueusement,
Joyce.


bookybook 05/01/2012 14:49



Coucou Joyce !
Je le relirai sûrement, mais pas tout de suite ceci dit. En effet, ça n'était peut-être pas le bon moment... Merci de ton passage ;)


Bises



Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives