Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 16:20

Partie sans laisser d'adresse,  d'Elizabeth Forsythe Hailey

Editions : Presse de la Citée

Pages : 296

Pourquoi j'ai lu ce livre ? Pour mon challenge Libère ta Pal, lettre H 

 

Résumé (4ème de couverture) :

 

"Selon un rituel immuable depuis vingt-cinq ans de mariage, Kate Hart prépare le réveillon de Noël, qu'elle doit passer en compagnie de son mari, réalisateur de films, dans leur villa cossue de Los Angeles. C'est ce soir-là précisément que Cliff lui annonce son intention de divorcer... et que le destin frappe à sa porte en la personne de Ford, un fermier réduit au chômage, qui vient de tomber en panne devant chez elle.
Kate lui offre spontanément l'hospitalité, ainsi qu'à sa femme Sunny et à ses enfants, en échnage de l'entretien de sa maison, désormais trop grande pour abriter sa solitude. Leur cohabitation ne sera pas toujours aisée - Sunny soupçonnant Kate d'attendre du séduisant Ford un peu plusq que e que l'on demande d'ordinaire à un homme à tout faire- , mais cette rencontre sera pour les uns et les autres le point de départ d'une nouvelle vie. Sunny et Ford sortiront plus forts et plus unis que jamais de cette épreuve ; quant à Kate, qui ne s'était jamais aventurée hors de son ghetto doré, elle découvrira le monde désespéré des "sans domicile fixe", auxquels elle décidera de consacrer désormais son temps et son énergie."

 

Mon avis :

 

Un bon roman qui se lit tout seul. Bien entendu, on voit que ça ne reste qu'un roman, parce que dans la vraie vie, ce genre de choses n'arrive jamais. Cela reste idyllique... On n'accueille pas des inconnus comme ça chez soi, avec tout ce qu'on entend... Je trouve aussi dommage que la situation reste en suspens à la fin... On ne sait pas ce qu'il advient de beaucoup de choses, et je trouve que cette fin est quelque peu bâclée... On parle d'un projet, mais on ne voit pas sa réalisation, et on n'en voit que l'ébauche... On se demande comment cela est réalisable...

Sinon, les personnages sont sympatiques mais pas assez creusés... En effet, on peut comprendre la réticence de Sunny envers son hôtesse, ainsi que sa méfiance. Il est vrai qu'une question se pose dans ce roman : pourquoi Kate veut-elle les aider ? Un geste gratuit de nos jours, sans rien attendre en retour est quelque peu bizarre, et c'est ce que Sunny pense justement. Aussi se méfie-t-elle... Mais encore une fois, rien n'est trop développé à ce sujet, et une fois Sunny est en colère contre Kate, une autre fois elle est gentille avec elle. On ne comprend pas trop ses sautes d"humeur, et je trouve cela incohérent.

En gros, le thème est pris assez légèrement, et les solutions sont vite trouvées, ce qui permet au lecteur de se détendre, ce qui n'est pas plus mal...

 

Ma note : ♥♥♥♥ / ♥♥♥♥

 

CHALLENGE LIVRE A-Z bookybook

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives