Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 15:52

De Gaulle, tome 1 : L'appel du destin, de Max Gallo

Editions : Pocket

Pages : 474

Pourquoi j'ai lu ce livre ? Je voulais lire un roman historique et dont l'auteur était en G (pour mon challenge libère ta pal)

 

http://www.livraddict.com/covers/16/16609/mincouv11675129.jpg

 

Résumé : (4ème de couverture) :

 

"L'homme qui incarnait la France éternelle

De l'adolescent qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade qui, à Londres, le 18 juin 40, s'assied face au micro et lance son appel, il y a le sillon d'une volonté qui ne transige jamais. Il y a la certitude de porter en soi un destin. Il y a le courage d'affronter la mort, comme à Verdun en 1916, et d'accepter la solitude, comme dans les années trente, face à des chefs conformistes. Mais aussi le courage d'un père qui berce sa petite fille handicapée.
De 1890 à 1940, il y a le surgissement d'un homme qui va incarner, pour la France, le XXe siècle. De Gaulle disait : "La France ne peut être la France sans la grandeur."
Illusion magnifique ? Vérité profonde ? Sa vie répond."

 

Mon avis :

 

Ce livre dépeint ce que fût le Général De Gaulle, de sa jeunesse jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. Ce grand personnage de l'histoire est quelqu'un de courageux, noble, et très combatif. Dès sa jeunesse, on voit que De Gaulle s'intéresse au sort de la France, et tout cela, grâce à l'éducation que lui donne son père. On le voit donc gravir les échelons tout au long de sa vie. Il va même être sur le terrain lors de la Première Guerre Mondiale. Il sera blessé, mais n'abandonnera pas la partie. Il est fait prisonnier, et essaye tant bien que mal de s'échapper, mais en vain. Il se fera relâcher à la fin de la guerre. Ensuite, il sera l'un des seuls à voir la montée du nazisme hitlérien et à vouloir faire quelque chose pour la contrer, mais autour de lui, tout le monde fait la sourde oreille. Il est très souvent en désaccord avec Pétain, et leurs rapports sont très tendus. De Gaulle fera tout ce qu'il peut pour se faire entendre du gouvernement au pouvoir, mais cela reste très difficile. Nous voyons donc le combat perpétuel qu'il mène pour essayer de sauver la France de la capitulation...
Cela étant, je trouve que le livre est trop long. On rencontre souvent les mêmes situations et les réflexions de De Gaulle sont trop présentes. On a bien compris qu'il voulait des chars d'assaut en masse, et que le gouvernement n'était pas d'accord. Ces mêmes réflexions se répètent trop souvent... Je me suis lassée du livre par rapport à cela... Trop répétitif à mon goût. Sinon, la vie de De Gaulle en dehors de la guerre nous apprend comment il est avec son entourage. On le voit se marier, et avoir plusieurs enfants, dont une fille handicapée.  Cela coupe le roman et nous laisse respirer un peu, donc j'ai trouvé cela pas mal du tout.
Malgré tout, il reste deux tomes à lire, je les lirai bien plus tard... Je n'ai pas envie de m'atteler à les lire tout de suite, il me faudra du temps pour digérer ces 400 pages... 

 

Ma note : ♥♥♥ / ♥♥♥♥♥
    
 

CHALLENGE LIVRE A-Z bookybook


Logo Livraddict

Partager cet article

Repost 0
Published by bookybook - dans Roman historique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives