Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 05:30
L'art d'avoir toujours raison, Schopenhauer
Genre : Philosophie
Collection : La petite Collection
Edition : Mille et une nuits




Résumé : 4ème de couverture :
"S'installer sur les positions d'autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses : l'art de la discussion, c'est l'art de la guerre. Schopenhauer sait que les mots et les arguments sont des poignards dont la pointe peut tuer ; il sait aussi que la seule réalité qui vaille est notre propre victoire, même si le vrai maître du jeu reste finalement le langage et ses ressources infinies."

Mon avis : A vrai dire quand je l'ai acheté, je n'ai pas regardé le nom de l'auteur, et donc je pensais pouvoir lire des petites astuces pour avoir raison lors d'une dispute ou lors d'une conversation. Hors, quand j'ai reçu le livre, il s'avéra que son auteur est un philosophe... Grosse erreur ! Schopenhauer ne fut connu et célèbre qu'à la fin de sa vie au début des années 1850 et il mourut en 1860. Il a écrit plusieurs livres qui ne furent pas publiés. Aucun éditeur ne voulait le publier. Et la première fois qu'il a été publié, son éditeur regretta car il n'était pas rentable... Bon, alors, en fait Schopenhauer nous propose ici 38 stratagèmes pour gagner une discussion contre un adversaire. Il énumère 38 façons afin d'avoir raison lors d'une discussion. Jusque là, ça va. Sauf que c'est de la philosophie, qu'il y a des mots en grec, en latin... Et que cela reste pour moi très abstrait. Les exemples sont à propos de sujets peu compréhensibles qui ne font pas partie des situations de tous les jours. Donc, en gros, il faut se triturer l'esprit pour essayer de comprendre, tous ça pour en fin de compte ne rien comprendre.

Ma note : ♥ / ♥♥♥♥♥ . Je n'ai pas aimé... Je n'ai rien retenu puisque pressée de le terminer pour en lire un livre mieux... Je n'ai même pas lu les appendices ! Si vous êtes plus cultivé que moi, vous aimerez sûrement plus que je ne l'ai aimé ! Pour moi, en tout cas, ce livre me rappelle mes cours d'argumentation en troisième année de licence ! Avec les termes ad hominem, les arguments fallacieux, etc ! Beurk...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai étudié ce philosophe car j'ai fait ma maîtrise sur lui, ce livre ne m'a pas paru très difficile (dans mon souvenir) mais quand on a étudié la philo c'est normal. J'ai plus ramé avec son ouvrage principal "Le Monde comme Volonté et Représentation"...
Répondre
B
<br /> Ah ? Bon... C'est parce que tout cela est loin pour moi, et j'ai le niveau terminale en philo... Ca doit être pour ça... lol...<br /> <br /> <br />
K
Attirée par le titre et l'auteur, je l'ai acheté. Oui je savais que ce serait de la philo et je pensais que c'était l'occasion de combler des lacunes, mais je dois avouer que ma cervelle surchauffée n'a pas suivi!
Répondre
B
<br /> Oui, il est très difficile à lire... Perso, quand je l'ai lu, j'ai tellement rien compris que je l'ai lu sans le lire, sans chercher à comprendre...<br /> Dommage...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives