Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 05:30
La perle, Steinbeck
Genre : fiction romanesque
Collection : Folio
Pages : 121



Résumé : 4ème page de couverture :


"Jouant de sa lame comme un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu'un oeuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde."

Mon avis : Voilà ce qui résume l'événement du livre, mais pas le livre en entier. Je vais compléter. Kino, sa femme Juana et leur fils Coyotito vivent dans un village Indien loin de la civilisation blanche. Coyotito se fait mordre par un scorpion. Kino va voir le médecin blanc en ville. Celui-ci ne daigne pas le soigner car il n'a pas le sou pour payer. Kino revient et décide d'aller en mer pour trouver une perle d'huître pour payer le médecin afin de sauver Coyotito. Là, vous connaissez l'histoire, il trouve une grosse perle. Et là, tout change : l'attitude des gens envers Kino, l'attitude de Kino envers les gens... C'est là que tout bascule...La perle de Steinbeck est un roman facile à lire et vite lu aussi (2 jours pour moi, et encore, en ne lisant pas toute la journée) !

Voilà, je n'en mets pas plus. Ce livre nous montre bien comment se transforme la vie d'un homme qui devient riche. Cependant, le livre est pessimistique bien que réaliste... La jalousie... Quel malheur !

Ma note : ♥♥♥ / ♥♥♥♥♥ . Ce livre est pas mal. Cependant, j'ai connu mieux ;o)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aélis 18/09/2009 15:00

Je n'ai lu de Steinbeck que "Le poney rouge", un classique pour les enfants... Celui-ci a l'air tentant, et bien moins connu que "Des souris et des hommes" ou "Les raisins de la colère".

Bookybook 20/09/2009 21:49


Oui, il est moins connu. J'ai lu aussi Les raisins de la colère, qui est très intéressant... Je posterai un billet dessus je pense...
Par contre, je ne connais pas Le poney rouge...J'ira voir de quoi ça parle...
Merci de ta visite, à bientôt


Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives