Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 08:39

Millenium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson

Editions : France Loisirs

Pages : 575

Pourquoi j'ai lu ce livre ? Parce que j'en ai entendu parler, et j'avais trop envie de le découvrir

 

http://www.livraddict.com/covers/55/55323/mincouv55943163.jpg

 

Résumé : (4ème de couverture) :

 

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

 

Mon avis :

 

Une intrigue trop longue à se mettre en place. Le début est un peu difficile car on nous présente plein de personnages, et il m'a fallu prendre des notes pour m'y retrouver... L'action est du fait retardée, et on se demande l'intérêt de décrire les personnages et leur histoire dès le début. Pourquoi ne pas les introduire au fur et à mesure de l'histoire ? Peut-être pour garder une certaine fluidité par la suite... Enfin, une fois tous les personnages présentés, il n'y a plus qu'à savourer la résolution de l'énigme qui se décante sous nos yeux. On est vraiment plongés dans un tourbillon de suspects. J'ai vraiment apprécié le personnage singulier de Lisbeth Salander. Certes, elle est loin d'être parfaite, mais c'est son originalité, sa marginalité que j'aime. Le décor n'est pas mal non plus. Tout est très bien décrit, on s'y croirait ! On a même envie de se lancer à la recherche du coupable, de fouiller dans les dossiers de Mikael avec un bon gros mug de chocolat chaud. ON ne se doute pas du tout du motif, ni du coupable du meurtre, c'est donc une intrigue policière très bien ficelée.

 

Ma note : ♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥

 

http://1.bp.blogspot.com/-Z7a6UKfb_tg/TsOpEYrEg9I/AAAAAAAAAKM/WQA3KalfxLk/s1600/pil+rouge.jpg

 

 

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Chat du Cheshire 04/11/2013 19:45

Une excellente trilogie, j'en aurais voulu plus !

bookybook 29/04/2014 14:21

Ha oui, moi aussi ! J'ai eu une sensation de manque en terminant la trilogie... :(

Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives