Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 07:36

Ma vie n'est qu'un seul jour, de Geneviève Aimée

Editions : Terroirs de France

Pages : 225

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Il était dans ma pal et je dois le troquer en fin d'année

 

Désolée, je n'ai pas trouvé d'images...

 

Résumé 4ème de couverture :

 

L'intime au quotidien

 

Commencez lentement, vous irez jusqu'au bout. Voici des mémoires simples que tant de femmes qui ont vécu l'entre-deux-guerres pourraient écrire : toutes celles qui, ne cherchant pas à maquiller leurs souvenirs, sont les héroïnes du quotidien.

Vous retrouverez, dans le regard bleu de Geneviève Aimée, les jours qui recommencent. Il ne s'y passe rien, et tout. Fille, femme de petit agriculteur, elle doit sans cesse penser aux vaches qu'il faut traire, aux fromages qu'il faut porter au marché, aux saisons qui chaque année apportent inlassablement leur cortège de travaux. 

Modeste vie, simple travaux. Il faut accoucher, soigner, élever, marier, prolonger la vie d'un mari tuberculeux, subir deux guerres avec leurs moissons de peurs et de misères.

Dans le petit village qui tourne sur lui-même, quelques rires, quelques nouvelles de l'extérieur qui passent comme des météores et s'enfuient comme le vent. Et puis, cet amour de vingt ans sans lequel la vie de Geneviève Aimée eût été incomplète, malgré et peut-être à cause, "de son odeur de fruit défendu".

Son parrain ne lui a-t-il pas dit, elle qui croyait sa vie gâchée : "Ils attendent tout de toi." Dans ce livre, elle nous a tout donné d'elle : le récit dense et intérieur d'une existence vécue comme un jour de tristesse et de bonheur qui passe sur le monde. de cette vraie pauvreté, vous serez enrichi.

 

Mon avis :

 

Lecture très enrichissante du point de vue moral. En effet, l'héroïne est une femme courageuse, la main sur le coeur. Je dirais même que c'est une leçon de vie. Je me suis attachée au personnage principal. Elle sait garder espoir et courage malgré tout ce qui se passe dans sa vie. Elle sait montrer le meilleur d'elle-même, même si elle a parfois des moments de faiblesse : elle est tout simplement humaine.  Bravo pour ce récit qui est ni trop lourd, ni trop léger. Rien n'y est superflu. J'aime ce style d'écriture !


Ma note : ♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥

 

http://storage.canalblog.com/95/90/350527/55947565_p.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

antigone 22/04/2011 20:54


Une chouette lecture de Pal !!
Dommage pour la couverture...ce livre doit être épuisé.


bookybook 29/04/2011 12:04



Oui, je ne peux même pas le scanner à cause de la bande bleue collée par la bibliothèque... Quel dommage de "défigurer" les livres de cette façon !



Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives