Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 19:41
Les fourmis de Bernard Werber
Éditions : Albin Michel
Collection : livre de poche
Pages : 313
Pourquoi j'ai choisi ce livre ? Parce qu'une collègue me l'a prêté pour les vacances cet été.



Résumé 4ème de couverture :

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fascinant de ces "infraterrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et le mystère reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.

Mon avis :

Wouah ! J'ai vraiment bien aimé ce roman. Je craignais qu'il ne soit ennuyeux, basé sur des faits scientifiques, inintéressant... Je me trompais. Le monde des fourmis m'était totalement inconnu. J'ai appris plein de choses tout en appréciant la lecture de ce livre. Il n'est ni pénible, ni long à lire. On a envie d'en savoir plus. Les histoires s'entremêlent et on progresse dans l'histoire des fourmis aussi bien que dans l'histoire des humains. On passe d'un histoire à l'autre comme ça, sans transition. Cela donne un bon rythme de lecture et nous donne aussi surtout l'envie d'avancer et d'en savoir plus. On rencontre les fourmis rousses et de leur Cité interdite, la cave de l'oncle Edmond dont personne n'en ressort... On se doute que les deux sont liées, mais on ne sait pas vraiment de quelle manière... Ce n'est vraiment qu'à la fin qu'on découvre la vérité, une vérité plutôt bien ficelée !
Un lexique est donné à la fin pour tous les mots en italique rencontrés lors de la lecture.
Il y a d'autres livres faisant partie de cette saga : Le jour des fourmis, La révolution des fourmis. Si j'ai l'occasion de les lire, ça me plairait beaucoup je pense ! Je n'aurais pas cru que le monde des fourmis me plaise autant !!

Ma note : ♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥
http://storage.canalblog.com/95/90/350527/55947565_p.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Theoma 28/02/2011 14:46


On m'en a bcp parlé, toujours pas tenté l'expérience.


bookybook 28/02/2011 16:03



C'est vraiment un bon livre, tu devrais franchir le pas ! Quand tu l'auras lu, dis-moi ce que tu en penses.
A bientôt !



antigone 28/10/2010 20:49


Un succès qui ne se dément pas, on dirait. Je n'ai jamais osé le lire, pourtant j'en ai vendu plein quand je travaillais en librairie...j'avais peur de rêver de fourmis.


bookybook 28/10/2010 21:01



Ah ben ! Non, perso je ne pense pas rêver des fourmis, étant donné qu'elles n'ont pas attaqué les humains, donc ça devrait aller de ce côté-là. Mais je le conseille, je ne l'imaginais pas comme
ça... En fait j'ai été surprise en bien de ce livre, et ma foi, tant mieux !



Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives