Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 10:53

Les confidences d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc

Editions : Le livre de Poche

Pages : 255

Pourquoi ce livre ? Parce que je ne connaissais pas encore ce fameux Arsène Lupin !

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/mincouv63891710.jpg

 

Résumé : (4ème de couverture) :

 

Allô, le service de la Sûreté ? Monsieur l'inspecteur principal Ganimard est-il ici ?...
Pas avant vingt minutes ? Dommage !... Enfin !... Quand il sera là, vous lui direz ceci de la part de Mme Dugrival... Oui, Mme Nicolas Dugrival... Vous lui direz qu'il vienne chez moi. Il ouvrira la porte de mon armoire à glace, et, cette porte ouverte, il constatera que l'armoire cache une issue qui fait communiquer ma chambre avec deux pièces. Dans l'une d'elles, il y a un homme solidement ligoté. C'est le voleur, l'assassin de Dugrival.
Vous ne me croyez pas ? Avertissez Monsieur Ganimard. Il me croira, lui. Ah ! J'oubliais le nom de l'individu... Arsène Lupin !

 

Mon avis :

 

Je ne connaissais pas le personnage d'Arsène Lupin, et il m'est apparu fort sympathique. Dans ce livre nous est conté 9 des aventures d'Arsène Lupin. Ce gentleman cambrioleur est très connu des services de police et en particulier du brigadier Ganimard. Ce dernier n'arrive pas à coincer Lupin, et Lupin ne cesse de narguer Ganimard. Il le rencontre même plusieurs fois au cours du livre. Et quand Ganimard croit pouvoir être en mesure d'attraper le cambrioleur, celui-ci se dérobe sous ses yeux ! Ce jeu entre ces deux personnages est fort amusant pour nous, lecteurs. C'est ainsi qu'on veut Arsène Lupin plus malin que son "ennemi". Arsène Lupin déjoue les pièges de Ganimard. Pour lui, Ganimard est un amusement. Bien souvent il ne s'en tire qu'au dernier moment, quasiment in extremis mais c'est ça qui fait la force des histoires d'Arsène Lupin. 

De plus, nous voyons bien que Lupin n'est pas méchant. Il ne cambriole que des personnes qui sont riches, qui ne sont pas dans le besoin. Il résout aussi des enquêtes indéchiffrables pour d'autres. Mais il faut savoir qu'il ne fait jamais cela gratuitement. Il prend toujours une part des bénéfices. C'est en cela qu'il est connu. Il est futé, malin et toujours présent pour aider les plus malheureux ou pour résoudre des énigmes...

C'est donc avec plaisir que j'ai lu ces neuf histoires. Je ne pensais pas finir ce livre si vite. Mais une fois entrée dans une histoire, j'ai envie de savoir la suite... Et comme elles sont bien racontées, on ne peut qu'adhérer !

 

Ma note : ♥♥♥♥/♥♥♥♥♥

 

 

Logo Livraddict

 

http://4.bp.blogspot.com/-tyhNpj7-9Ic/TkOaml9eiiI/AAAAAAAAATc/mOfMDBvbCAQ/s1600/1130.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives