Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 14:01
Le talentueux Mr. Ripley de Patricia Highsmith
Editions : Calmann-Lévy
Collection : Livre de poche
Pages : 319
Pourquoi j'ai choisi ce livre : Une collègue me l'a conseillé et me l'a prêté

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51E3MXFX39L._SL160_AA160_.jpg

Résumé 4ème de couverture :

"Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. Il était prêt à tuer pour obtenir tout ça... Second roman de Patricia Highsmith, Mr. Ripley est l'acte de naissance d'un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi séduisant que dangereux, cynique et d'une intelligence hors du commun. Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un projet diabolique : se substituer au fils prodigue, et vivre à sa place une vie dorée..."

Mon opinion personnelle :

Au début de ce livre, on n'imagine pas du tout le genre de personnage qu'est en fait M. Ripley. Je le pensais canaille mais pas à ce point. En fait il fait preuve d'un sang-froid imparable. Il n'a que quelques moments de panique. En fait, c'est quand il devient le fils Dickie Greenleaf qu'il obtient cette sûreté, ce pouvoir. En étant Tom Ripley, il est insgnifiant, il n'inspire pas le respect... Alors qu'en tant que Greenleaf, on l'invite à des cocktails, on le côtoie, on le salue. Il devient enfin quelqu'un de respectable. Il parvient à devenir Dickie même dans sa manière d'être. Tous les gestes qu'il fait sont ceux qu'aurait fait Dickie s'il était encore vivant. Toute sa vie change dès lors qu'il devient Dickie. Et c'est pour cette raison qu'il continue la mascarade. Et c'est alors, qu'il croit être démasqué et décide de redevenir Tom. Ce passage est très dur pour lui, mais il s'y fait et profite alors de retourner la situation contre Greenleaf. On soupçonne Dickie d'avoir tué Miles, et de s'être donné la mort ensuite. Dickie a bel et bien disparu et Ripley se délecte des biens de Dickie. Il profite pour voyager avec l'argent de Dickie. Quant à Marge, sans le savoir, elle aide Ripley à ficeler ses versions des faits. Ce personnage est assez naïf car fou d'amour pour Dickie. Elle croirait n'importe quoi sans aucune méfiance. Tom lui, est un personnage habile, calculateur, vif et très intelligent... Personne ne réussit à voir dans son jeu, ni la police, ni le détective et encore moins l'entourage de Dickie. On attend la fin du livre avec impatience, et on se demande jusqu'à la fin si Tom se fera prendre ou s'il pourra vivre tranquillement et voyager comme il en rêve !

Ma note : ♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥
http://storage.canalblog.com/95/90/350527/55947565_p.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emily 24/12/2010 12:03


Lu au collège, il m'avait fait grande impression. J'avais lu presque tous les autres Ripley, mais je n'ai pas accroché au film.


bookybook 21/02/2011 17:09



Je n'ai pas lu les autres livres... Et je n'ai pas vu le film... Mais en ayant du recul, je n'ai pas trop apprécié ce livre... Ce personnage est très manipulateur, et je n'arrive pas à avoir de
la sympathie pour lui...


Merci pour ton commentaire.


A bientôt j'espère...



antigone 22/12/2010 16:27


Oh j'avais vu le film et beaucoup aimé, je ne pensais pas qu'elle était l'auteure du roman...!


bookybook 23/12/2010 21:46



Moi, je n'ai pas vu le film par contre. Si un jour je le vois je pourrais comparer !



Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives