Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 14:19

Le second violon, Yves Beauchemin

Editions : éditions du Club Québec Loisirs

556 pages

Pourquoi j'ai lu ce livre ? Pour le challenge Libère ta Pal pour la lettre B. Il a été pris au hasard dans ma PAL et aussi pour le challenge New Pal de Yukarie sur Livraddict.

 

http://www.livraddict.com/covers/26/26491/mincouv13251321.jpg

 

Résumé :(4ème de couverture) :


On a quarante-cinq ans. On commence à perdre ses cheveux et à faire du ventre. On est marié, bon père de famille, chroniqueur des affaires municipales dans un quotidien de Montréal. Et un bon matin on se réveille avec le sentiment désagréable d'être devenu une nullité. Alors un désir fou éclate au fond de soi de crever le plafond, de s'extirper de la commune médiocrité et de montrer aux autres ce qu'on vaut réellement. C'est ce qui amènera Nicolas Rivard à vivre des aventures étranges où il fera l'expérience d'un Montréal inconnu, connaîtra les dénommés Moineau et Chien Chaud (sans compter l'ineffable Douillette), mettra le nez dans un scandale politique (au grand déplaisir d'un ministre véreux), tandis qu'une petite fille aux cheveux roux, venue d'on ne sait où, lui enverra de mystérieux messages. Tout se terminera aux Îles-de-la-Madeleine par une drôle de fête qui annoncera le début d'une nouvelle vie.

 

Mon avis :

 

Un livre que j'ai apprécié. Nicolas Rivard est un journaliste qui, à la quarantaine, subit une crise existentielle. Las de femme, las de son job, il cherche l'aventure, ou les aventures. L'élément déclencheur ? La mort d'un ami : François Durivage, un écrivain qui lui a toujours fait de l'ombre... Là, il doit reprendre une revanche sur sa vie, et se montrer de quoi il est capable. Il veut changer, ne plus avoir affaire à cette monotonie qui rythme son existence.

Au départ on juge le personnage de Nicolas. Puis petit à petit, on comprend son mal-être et on espère qu'il va se sortir de cette crise en accomplissant ce qu'il désire. J'ai éprouvé une certaine sympathie pour ce personnage, bien que je ne sois pas d'accord forcément avec ses actes. Mais il a eu un certain courage, une certaine audace même qu'il n'a jamais eu auparavant. Il a décidé de changer de vie, et s'efforce de faire au mieux. Disons qu'il a besoin de piquant et ne supporte plus la routine... On le comprend parfaitement.

 

Ma note : ♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥

 

http://1.bp.blogspot.com/-Z7a6UKfb_tg/TsOpEYrEg9I/AAAAAAAAAKM/WQA3KalfxLk/s1600/pil+rouge.jpg

 

CHALLENGE LIVRE A-Z bookybook

 

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives