Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 11:15

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Editions : Gallimard

Collection : Folio junior

Pages : 95

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Plusieurs personnes autour de moi l'ont lu et m'ont donné envie de le lire...

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/mincouv47854791.jpg

 

Résumé : 4ème de couverture :

 

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

 

Mon avis :

 

J'ai vraiment bien aimé ce petit bijou... En effet, dans ce monde imaginaire, on découvre le point de vue des enfants sur la vie des grandes personnes. On a toujours tendance à vouloir être trop sérieux, et à laisser passer plein de bons moments, ou d'instants magiques... On prend la vie trop au sérieux et on prend du temps pour des choses qui n'en valent pas la peine. Ce conte m'a fait penser à cela. On n'est pas attentif aux petits instants présents, à la joie qui nous entoure et on s'en fait avec des choses matérielles, qui n'ont  pas la moindre importance... Antoine de Saint-Exupéry veut ici nous recentrer sur ce qui vaut la peine d'être vécu, sur les petites choses qui nous rendent heureux... Je dirais Carpe Diem, profite de l'instant présent... Ca me fait prendre la vie d'une façon différente. Ca fait réfléchir sur le sens de la vie... Qu'est-ce qui est superflu ? Ca nous apprend enfin à être attentif au monde qui nous entoure et à ceux qui nous entourent... Peut-être ai-je un trésor caché chez moi dont je ne connais pas l'existence, comme la rose du Petit Prince... Alelz savoir... Un grand coup de coeur alors pour ce livre qui se lit simplement et qui nous plonge dans le monde de la réflexion et du rêve...

 

Ma note : ♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥

 

http://storage.canalblog.com/95/90/350527/55947565_p.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by bookybook - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

antigone 07/03/2011 20:52


Effectivement c'est un bijou dont certains passages restent irrémédiablement dans l'esprit...


bookybook 08/03/2011 20:04



Oh oui ! Même dans certaines chansons on entend les paroles du Petit Prince !



celilou 05/03/2011 03:56


j'étais très jeune mais j'ai adoré à l'époque. depuis, j'en ai relu quelques passages, et la magie est intacte, pour moi


bookybook 05/03/2011 09:50



En effet, je crois qu'on peut le lire, le relire, on ne s'en lasse jamais... C'est ce que me dit mon entourage



Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives