Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 15:32
La captive de l'hiver de Serge Brussolo
Collection livre de poche
Editions du masque
Pages : 315

http://www.images-chapitre.com/ima0/newbig/068/1045068_3020652.jpg

Résumé (4ème de couverture)

Pourquoi les Vikings ont-ils traversé les mers pour enlever Marion, l'ymagière qui sculpte des vierges de pierre au fond d'une abbaye de la côte normande ? Pourquoi les guerriers de la mer sont-ils terrifiés pas cette jeune femme, au point de lui emprisonner les mains dans des gantelets d'acier ?
C'est un univers gouverné par d'étranges superstitions qui attend Marion au-delà des glaciers. Là, elle doit veiller sur les divinités du clan au péril de sa vie, et se défier des intrigues que la jalousie fait naître autour d'elle. car certains détestent cette "sorcière" venue de France, et multiplient les complots pour ruiner son crédit.
Marion triomphera-t-elle des rites barbares du peuple des neiges, ou finira-t-elle pas succomber aux dangereux secrets qu'elle a commis l'erreur de mettre au jour ?

Mon avis :

J'ai apprécié ce roman qui décrit le monde des Vikings ainsi que leurs croyances. Bien évidemment, il s'agit là de croyances propres à un clan de Vikings. Tout le monde ne partage pas les mêmes superstitions. Le chef de ce clan a en fait perdu la tête et embarque son clan dans de nombreuses aventures à cause de sa folie profonde... D'ailleurs je suis bien étonnée de sa mort très bête... Enfin, je n'en dirai pas plus sur sa mort. Marion, elle, arrive dans ce clan et ignore tout de leur façon de vivre et d'agir. Elle en découvre tous les jours et apprend quelques mots de leur langue grâce à sa servante. Quant à ses mains, elles ne serviront qu'à la sculpture dorénavant. Les utiliser pour tout autre chose lui est interdit. Elle porte donc des gants de fer. Sa servante en détient la clef.
Donc Marion arrive dans un monde de barbare avec des superstitions bizarres... Elle finit par réussir à comprendre leur monde et anticipe même leurs réactions. Elle parvient à déjouer plusieurs pièges qui lui sont tendus. L'avant-dernière mésaventure qui lui arrivera la jettera dans les bras de l'homme qu'elle aura fini par aimer. Mais le livre se termine peu après. Une fin un peu décevante si on veut que le livre se termine par une pointe d'amour...
Le livre est bien découpé et il ne se passe pas un chapitre sans de nouvelles péripéties. On n'est jamais mis en attente d'action dans ce livre. On ne poiraute pas sans rien se mettre sous la dent. Il n'y a pas de longues descriptions ennuyeuses qui nous donnent l'envie d'arrêter la lecture. Moi, avec ce livre, je ne me suis pas du tout ennuyée en le lisant !

Ma note : ♥♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives