Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 12:20
Firmin, de Sam Savage
Genre : Roman et fiction romanesque
Editions : Actes Sud
Pages : 202
Pourquoi j'ai choisi ce livre : Parce que j'étais intriguée par le fait qu'un rat aime lire, et que la critique disait que si on aimait les livres, alors il fallait lire ce bouquin. Moi-même étant fan de librairie, j'ai aimé ce livre...

http://www.jpa.ch/couvfirmin.jpg

Résumé 4ème de couverture :


"Autobiographie d'un grignoteur de livres, Firmin raconte
l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols
d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston
des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures
spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses
coups de coeur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se
déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des
hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve
du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux
singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un
fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance."

Mon avis :
  ♥♥♥♥ /♥♥♥♥♥

Livre original. On découvre le point de vue d'un rat érudit. Il découvre le monde et nous découvrons ses points de vue sur le monde qui l'entoure. Il passe par de nombreuses déceptions mais ne se torture pas l'esprit avec celles-ci. Il passe à autre chose et va de l'avant. Il est marginal et c'est pour cette raison qu'il reste seul dans cette librairie... Il parviendra toujours à s'en sortir. Il aime le monde humain et essaye de se lier d'amitié avec les humains, ce qui peut lui jouer parfois de vilains tours...
J'ai bien aimé la simplicité de ce livre, le récit est agréable et clair. Je ne suis pas une seule fois ennuyée dans cette lecture.

Ma note : ♥♥♥♥
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives