Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 15:38

Dernières lueurs avant la nuit de Serge Brussolo
Editions : France Loisirs
Collection : Flammarion
Pages : 478



Résumé :
Source

Enlevé à l'âge de trois ans par un couple sans enfant, Robin a vécu sept années d' un bonheur sans mélange, en marge de la réalité, dans un décor de conte de fées. Hélas, les kidnappeurs n'apprécient que les petits enfants. Le temps est venu pour eux de congédier Robin, devenu trop grand à leur goût, afin de se consacrer à un nouveau bébé dont l'enlèvement est déjà programmé.
Reconduit dans sa vraie famille - des paysans puritains du Midwest - le petit garçon doit désormais se résigner à vivre avec des étrangers dont le modeste train de vie le prive des merveilles auxquelles l'avaient habitué ses ravisseurs. Pire, son grand-père, prédicateur rigoriste, le considère avec une extrême suspicion. Commence alors pour Robin un affrontement cruel qui prendra une tournure imprévisible et finira par jeter l'enfant sur les routes des États-Unis en compagnie d'un jeune psychopathe armé et dangereux.

Mon avis :

Livre intéressant mais perturbant... J'ai bien aimé ce livre mais quelque part, il m'a dérangé. Peut-être y a-t-il trop d'histoires de psychologie là-dedans. Les personnages sont vraiment bien travaillés. L'histoire l'est tout aussi bien. Mais je garde mon blocage sur la psychologie des personnages... On croit Robin fou alors qu'il ne l'est pas, et on croit Dexter fou, mais pas dangeureux alors qu'il l'est. Les personnages tels que Sandy se font avoir, et sont en quelques sortes vulnérables. Ici, ce sont en quelques sortes les fous qui gagnent. Robin quant à lui, ne retrouvera pas son équilibre mental nécessaire. Et on ne connaît pas trop ses pensées à la fin du livre... Tout compte fait, il est de nouveau captif. Une autre forme de captivité certes, mais on se retrouve tout compte fait presque comme au point de départ... On a l'impression de tourner en rond. On espère pour Robin une vie meilleure, disons moins perturbante pour un gamin de son âge mais l'auteur en a décidé autrement. Ceci dit, Robin est un personnage à fort caractère, et il a très bien réagi face aux différentes mésaventures qui le touchent tout au long du roman. Chapeau gamin !!

Ma note : ♥♥♥ / ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives