Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 17:33
Dans la tanière du loup de Traudl Junge
Editions : Lattès
Pages : 307
Genre : histoire du 20ème siècle à nos jours

Pourquoi ce livre ? Parce qu'on me l'a donné, qu'il est dans ma Pal, et que pour une fois je voulais lire quelque chose d'instructif...



4ème de couverture :
Les souvenirs inédits et bouleversants de la secrétaire d'Hitler, qui ont inspiré le film La Chute. Une jeune fille de 22 ans, qui rêve d'une carrière de danseuse, voit son destin bouleversé quand se présente en 1942 la "chance de sa vie" : Adolf Hitler lui demande de faire un test de dictée. Jusqu'à la mort du Führer, elle fut constamment à son côté, dactylographia ses discours, ses lettres, son testament, et l'accompagna dans ses derniers moments. Pendant toute la guerre, elle a, sans le savoir, participé à la plus monstrueuse des entreprises de destruction humaine. Tout commence par cette rencontre surprenante : elle qui attendait un tribun vociférant découvre "un monsieur souriant et délicat, à la voix douce et modulée"... Elle sera donc heureuse dans son travail, protégée par une figure paternelle, tenue à l'écart des opérations les plus secrètes. Quand les doutes surgiront, elle s'interdira d'aller plus loin dans l'investigation. Par loyauté autant que par confort, elle deviendra l'incarnation de ce que Hannah Harendt nommait la "banalité du mal". Traudl Junge aura passé plus de cinquante ans de sa vie à essayer de comprendre son aveuglement. L'honnêteté de son témoignage et son absence de complaisance envers elle-même concourent à faire de ce récit un document capital. Est-on innocent quand on ne sait pas, ou est-on coupable de ne pas savoir ? Traudl Junge est née en mars 1920 à Munich. Absoute par les alliés en 1947, elle consigne alors ses souvenirs dans des cahiers qu'elle ne consentira à rouvrir qu'en 2001, à la suite de sa rencontre avec Melissa Müller. Elle meurt en février 2002, au moment de la sortie de son livre en Allemagne.

Mon avis :  Livre pas assez "croustillant" pour moi... J'ai trouvé ce livre trop soft... Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à trouver plein de petits détails sur les actes d'Hitler, de savoir ce qu'il avait fait pendant le 3ème Reich... Au lieu de cela, on trouve de trop longues descriptions des bâtiments, des locaux (ça casse la lecture... ), de la vie personnelle d'Hitler, vu sous un autre angle. Ce n'est pas plus mal de voir qu'il était apparemment un gentleman avec les femmes, qu'il adorait son chien,qu'il était végétarien, et qu'il avait les yeux fragiles et n'aimait pas la lumière forte, qu'il préférait une ambiance tamisée, ... Ses secrétaires ne savaient pas vraiment pour qui elles travaillaient. Elles admiraient Hitler parce qu'elles ne connaissaient pas vraiment les affrosités qu'il causait. Traudl Junge prend finalement conscience à partir du moment où Hitler se suicide qu'en fait il est lâche d'avoir abandonné ainsi son peuple, qu'il n'était pas aussi bon qu'avec son entourage au Berghof, à la tanière du loup, etc... Enfin, voilà, donc pour résumer ce livre, je l'avais imaginé autrement. Il m'a surpris, mais pas forcément en bien. Je suis un peu déçue car je ne m'attendais pas à cela. Maintenant, il est très bien et il reste très instructif au point de vue humain.
Je suis donc un peu déçue de ma lecture car le livre est parfois long de descriptions trop détaillées des endroits où a vécu le führer. Ce ne sont pas les bâtiments qui m'intéressent mais le bonhomme. On en apprend certes un peu sur ses qualités humaines mais on le voit à travers les yeux d'une personne qui l'idéalise. Certes, c'est un autre point de vue, mais ce n'est pas suffisant pour calmer la curiosité d'une lectrice telle que moi... L'auteur fait aussi parfois erreur dans la chronologie des événements, car le livre a été rédigé après coup... Disons qu'on est un peu embrouillés parfois. Mais Melissa Müller corrige le récit par ses notes, ce qui nous permet d'avoir un meilleur aperçu de l'histoire.

En tout cas, pour moi, comme comme récit, il y a mieux...


Ma note : ♥♥♥ / ♥♥♥♥♥



Pal :
Depuis le 17 septembre :
Lus : 1
Achetés, eus en cadeau : 0
Reste à lire : 176

Partager cet article

Repost 0
Published by bookybook - dans Roman historique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives