Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 05:30
Exciseuse, Natacha Henry, Linda Weil-Curiel
Genre : Témoignage, sciences humaines
Collection : Témoignage
Pages : 238



Résumé : 4ème de couverture :

"Hawa Gréou est d'origine malienne et dans sa famille on est exciseuse de mère en fille. Lorsqu'elle débarque à Paris, Hawa perpétue la terrible tradition et ce, alors qu'elle sait parfaitement que l'excision est interdite en France. Chaque année, des dizaines de filles sont ainsi mutilées, les parents musulmants brisant à jamais leurs vies de femme.

Hawa Gréou est donc un bourreau, la première exciseuse condamnée à de la prison ferme par la justice française. La femme qui l'a fait confamner est l'avocate Linda Weil-Curiel, dont la lutte contre l'excision est le plus grand combat. 

Pour la première fois, ces deux femmes que tout oppose, se retrouvent pour un dialogue exceptionnel. Au fil des pages, Hawa Graou raconte son initiation au Mali et parle de ce qui se passe en France, de ces milliers de filles excisées en secret. Elle décrit une situation insoupçonnable et raconte l'insoutenable. Un état des leiux alarmant sur une question de société qui dérange." 

"Un témoignage qui révèle les réseaux secrets de l'excision en France."

Mon avis : Je viens de terminer ce livre et je peux vous dire qu'il se lit très vite ! J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est terrifiant. Je ne pensais pas que de nos jours, l'excision se pratiquait toujours. L'excision est expliquée et il y en a de différentes sortes plus affreuses les unes que les autres. Pourquoi l'excision est-elle pratiquée ? Par tradition soi-disant religieuse ! Ca me révolte...
Cependant, je pense qu'il est bon de parler de choses comme cela, pour éviter qu'elles ne se reproduisent. J'ai aimé ce livre parce qu'il parle malheureusement de la réalité, il explique bien de quoi il s'agit. Il y a beaucoup de sentiments et de ressentiment dans ce livre qui nous fait part de l'excision mais aussi des mariages forcés. 
Je vous le recommande !

Ma note :
♥♥♥♥♥ /♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

keisha 20/09/2009 08:24

Oui, l'excision existe toujours, et pas seulement dans les coins reculés des campagnes africaines... Et certaines versions sont vraiment horribles! Il existe des africaines ayant écrit leur témoignage (un mannequin, je crois).

Bookybook 20/09/2009 21:47


Moi c'est le premier livre que je lis sur le sujet... Mais je pense que je ne vais pas approfondir ma connaissance sur ces atrocités... Je ne suis pas d'humeur à supporter la bêtise humaine...
Enfin, je trouve quand même malheureux qu'au 21ème siècle on assiste encore à ce genre de choses !
Enfin, quand l'Homme grandira...


Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives