Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 14:02

Nos étoiles contraires, John Green

Edition : Nathan

Pages : 331

Pourquoi j'ai lu ce livre : J'en ai beaucoup entendu parlé, et j'ai tout simplement décidé qu'il fallait que je le lise, c'est un sujet touchant.

 

 

 

 

Résumé : (Livraddict) :

 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

 

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est très touchant. C'est bien écrit, simplement, sans détour.  On se sent souvent mal à l'aise pour évoquer la maladie. Ici, les deux protagonistes ne passent pas par quatre chemins, mais vont droit au but. Ils parlent sans détour, montrent leurs sentiments, et ils ont bien raison. On peut parfois être étonné des mots crus qu'ils emploient entre eux, notamment quand ils parlent à Isaac. Mais, cette absence de tact est parfois préférable à un langage cherché et choisi pour ne pas blesser. Ce livre nous apprend qu'il faut rester naturel et ne pas avoir pitié des gens malades. Ils sont courageux, il faut l'être aussi. C'est une belle leçon de vie que cette histoire. Les personnages sont toujours joyeux même quand il leur arrive les pires choses.

Les parents sont patients, courageux, et méritants. On se met à leur place et je pense qu'on ne ferait pas mieux. Augustus et Hazel ont des parents en or. 
J'ai apprécié tous les personnages sauf ce pauvre Van Houten qui on le comprend plus tard est un homme qui souffre... il n'en reste pas moins méprisant à mes yeux, et comme Hazel, j'ai été frustrée de ne pas savoir la fin du livre...

Ce livre ne m'a pas fait pleuré mais presque. Peut-être à cause de l'avertissement au début du livre, mais aussi parce que les personnages vivent avec leur maladie, et vivent quand même une belle histoire. On sait qu'ils ne vont pas bien, mais l'amour rend leur vie moins triste. Je comprends le sentiment qu'a Hazel de ne pas vouloir que les gens s'attachent à elle pour ne pas les blesser, mais et c'est ce qu'elle comprend, c'est inévitable.

Bref, ce livre est un bon livre. J'ai beaucoup aimé.

 

Ma note : ***/***** (3/5)

 

 

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost 0
Published by bookybook
commenter cet article

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 05/05/2014 15:56

J'ai beaucoup aimé moi aussi ;) !!!

bookybook 05/05/2014 16:08

Je crois que c'est un roman qui plaît à tout le monde tellement c'est émouvant ;)
Merci de ton passage ici ;)

Présentation

  • : Côté livres
  • Côté livres
  • : Côté livres va découvrir de nouveaux horizons grâce à ses lectures. Avez-vous envie de prendre part au voyage ? Il reste une place dans sa valise, profitez-en ;o)
  • Contact

Livre(s) en cours de lecture...

 

Recherche

Archives